Home | Bulletin Communiste FICCI 37 | 

Réunion Publique du PCI à Paris sur la guerre au sud Liban

Lors de la réunion publique que le PCI-Le Prolétaire tenait à Paris le 20 octobre dernier, on a vu ressurgir un vieux démon que l'on aurait pu croire disparu depuis quelques décennies : une forme de nationalisme qui, sous le couvert d'un "appui aux masses en lutte", se fait le défenseur d'un camp impérialiste. En se revendiquant de la Gauche communiste et du "bordiguisme", de surcroît !

Si une première partie de cette réunion s'est tenue de façon correcte, centrée sur des désaccords mais sur des bases politiques communistes, la discussion en est vite venue au soutien - exprimé par quelques éléments ayant apparemment milité au sein du PCI voilà plusieurs années - " aux masses libanaises en lutte contre l'Etat colon d'Israël " (sic !!!).

Les camarades du PCI et notre fraction avons réagi vivement à ces élucubrations nationalistes mais il est malheureusement apparu qu'un certain nombre de personnes présentes se sont laissées entraînées par ce discours clairement bourgeois.

Notre souci de défendre un des rares lieux de débat des positions communistes dans la région parisienne nous conduit à appeler à la plus grande clarté, à la rigueur et à la cohérence politique.

Les positions nationalistes défendues par certains au cours de cette réunion et surtout l'ambiguïté manifestée par d'autres face à ces positions bourgeoises doit nous servir de leçon pour nous convaincre, les uns et les autres, de la nécessaire fermeté à observer face à de tels débordements.

Il s'agit ni plus ni moins que de la lutte contre des positions étrangères à la classe ouvrière.

La Fraction, 28 octobre 2006

Home | Bulletin Communiste FICCI 37 |