Home | Bulletin Communiste FICCI 25 | 

Les nouvelles orientations du 16e congrès de RI à l'oeuvre à la Fête de LO...

Nous ne pouvons faire un compte-rendu des forums auxquels nous avons participé et des discussions que nous avons eues avec des groupes et individus lors de la Fête du groupe trotskiste Lutte ouvrière (LO) à Paris (29 et 30 juin). Nous voulons par contre prendre position sur l’intervention du CCI au forum Sur la construction européenne tenu par le PCI-Le Prolétaire. Elle illustre de manière caricaturale la dérive opportuniste que vient de sanctionner le 16e congrès de RI et que nous présentons dans le texte précédent.

Le PCI a fait une présentation qui nous a semblé globalement juste en insistant sur l'impossibilité d'un véritable Etat européen, sur le fait que les différents épisodes de la "construction" européenne étaient des moments des rivalités impérialistes qui à la fois traversaient les pays européens et qui exprimaient la nécessité inéluctable, car impérialiste, de s'opposer aux Etats-Unis. Enfin, que l'adhésion de nouveaux membres et l'adoption d'une Constitution n'auraient d'autres conséquences pour la classe ouvrière que des attaques accrues. De notre point de vue, cette intervention tout comme en général l'analyse actuelle du PCI, n'affirme pas suffisamment la dynamique de polarisation impérialiste qui a cours aujourd'hui, ni la dynamique vers la guerre impérialiste qu'elle contient. Néanmoins, l'analyse et la prise de position "vont dans le bon sens" et permettent au PCI de mener une intervention juste et adaptée, au moins dans son contenu, sur la situation internationale et les rivalités impérialistes d'aujourd'hui.

A sa suite, est intervenu le CCI. Il a commencé par exprimer son accord avec le PCI sans préciser sur quoi et par affirmer rapidement le principe de l'internationalisme et de l'impossibilité pour le capitalisme de dépasser l'horizon de la nation. C'était correct même si très général. Et puis ce fût tout. En tout cas, il n'a rien dit sur l'analyse et les positions actuelles du CCI sur la situation internationale qui sont pourtant opposées à celles du PCI. Il a juste, après la première phrase, rejeté l'usage par le militant du PCI du mot bloc (qui avait parlé, à tort selon nous, de bloc germano-français) et surtout, sans le dire explicitement, toute idée d'une tendance vers la polarisation autour d'un nouveau pôle impérialiste (si contraire à la théorie actuelle de la décomposition). Il n'a pas développé, ni argumenté sur ce point sinon, malheureusement, pour déclamer avec emphase une stupidité (1) : que les blocs ne pouvaient se constituer qu'à la veille d'une guerre mondiale et pour la durée de celle-ci... jetant par-dessus bord les années 1950, 1960, 1970, et 1980 et le bloc de l'Est...

Puis, soudainement, à la surprise de tout le monde, il s'est mis à interpeller fortement, violemment, avec éclat, à "mettre au pied du mur",... le militant de LO chargé de la technique qui était assis sur une chaise à 5 mètres de là et qui n'écoutait même pas en exigeant qu'il se prononce sur le principe internationaliste. C'était surréaliste. D'autant que la veille dans un forum de LO sur le même sujet, l'intervention du CCI n'avait absolument pas dénoncé LO. D'ailleurs le militant trotskiste a fini par éclater de rire tant c'était outrancier et "provocateur". Ca a bien duré 10 minutes. La forme de l'intervention se voulait très solennelle, très ferme, très radicale. A vrai dire, elle était surtout grandiloquente, clownesque. Visiblement cette intervention "tactique", hors sujet, avait été préparée et planifiée à dessein.

Nous sommes alors intervenus à la suite. Même si l'essentiel de notre intervention s'est centrée sur le thème du forum et notre analyse de la situation impérialiste, nous avons d'abord tenu à dénoncer cette mascarade et cette manoeuvre de la part du CCI, cette intervention "faussement radicale", qui, sous prétexte d'attaquer LO, ne visait qu'à cacher les positions actuelles du CCI et à éviter la confrontation politique avec le PCI et notre fraction. Il s'agissait aussi en provoquant LO - qui s'est bien gardé d'intervenir dans le forum - soit de réussir à imposer au PCI par la politique du fait accompli un "front uni du “milieu politique prolétarien”" contre LO, soit à s'offrir ainsi une opportunité de dénoncer le sectarisme du PCI, voire sa compromission avec LO. Et subséquemment, cette petite manoeuvre, "un coup à deux bandes" dit-on au billard, visait à bloquer toute intervention de notre part - il y a de fortes chances que, si RI mentionne cet épisode, il nous accuse d'avoir défendu LO. Voilà à quoi en est réduite aujourd'hui notre organisation. Ce fait exprime de manière publique la systématisation de la politique de "tactiques", de manoeuvres, sans principes, au coup par coup, politicardes, à la recherche de "succès" immédiats, dans ce cas vis-à-vis du PCI et de notre fraction. Enfin, la surenchère "radicale", gauchiste, vis-à-vis de LO manifeste là-aussi la profonde dérive opportuniste, y compris sur le plan militant, des membres du CCI. Ceux qui ont écouté le contenu de l'intervention et qui ont vu la "pose" du militant, n'ont pu qu'éprouver un sentiment de répulsion tellement elle est apparue digne des pires attitudes gauchistes, trotskistes genre lambertiste ou "Ligue Spartaciste". Cela nous indique, et il ne faudra pas en être étonné, que le CCI des liquidateurs sera certainement amené à prendre parfois, dans certaines occasions, des virages ultra-gauches, ultra-radicaux, sans principes, visant "à mettre au pied du mur" les autres organisations révolutionnaires et à dénoncer leur supposée "collaboration de classe", ou leur supposée opportunisme droitier.

Voilà comment Lénine caractérisait ce type d'attitude :

"Chaque tournant caractéristique de l'histoire [et le 11 septembre 2001 en est un] entraîne des modifications dans la forme des flottements petits-bourgeois qui se produisent toujours à côté du prolétariat, qui pénètrent toujours, dans une mesure ou une autre, au sein du prolétariat (...). Le réformisme petit-bourgeois (...) et le révolutionnarisme petit-bourgeois, redoutable en paroles, bouffi d'orgueil et de vanité, mais en réalité vide de contenu, morcelé, émietté, inepte, - tels sont les “courants” de ces flottements" (Nouveaux temps, anciennes erreurs sous une forme nouvelle, 20 août 1921).

Ceux qui ont eu "la chance" d'assister au forum tenu par le PCI reconnaîtront sans difficulté dans cette caractérisation du "révolutionnarisme petit-bourgeois" la forme et le contenu de l'intervention du CCI ce jour-là.

6 juin 2004.


Notes:

1 Bien que le militant en question appartienne aux quelques récentes intégrations, c'est un "vieux" militant. C'est sa troisième intégration après deux démissions dont nous ne mentionnerons pas les "raisons" par égard pour la réputation de ce vaillant et courageux camarade. Et bien qu'il prétende aujourd'hui nous donner des leçons de militantisme communiste. Mais depuis trois ans maintenant, nous avons appris qu'opportunisme et pudeur ne faisaient pas bon ménage. Il connaît donc très bien les positions du CCI. Nous ne pensons pas qu'il ait délibérément choisi de dire une telle bourde, ni même qu'elle soit une simple maladresse toujours possible dans une intervention orale et publique. Cela serait un moindre mal. Mais le refus de présenter et de défendre ouvertement, franchement, les positions opportunistes actuelles du CCI, et en même temps la volonté "tactique" et "manoeuvrière" de contrer "en douce", mais sans l'exprimer, ce que le PCI et notre fraction avaient affirmé sur la dynamique aux alignements impérialistes, amènent de manière presque mécanique, automatique, à travestir la réalité, dans ce cas historique, et à dire des énormités. Ce type de militants récemment intégrés est d'autant plus enclin à ignorer l'histoire et les positions classiques du marxisme et du CCI, que son intégration ne s'est pas faite sur la base des principes et des positions de base du CCI, mais justement sur la base du combat opportuniste contre notre fraction et ses positions politiques. C'est pour cela que nous pouvons qualifier ces intégrations de véritable Promotion Lénine, les intégrations massives de nouveaux militants sur la base de leur allégeance au combat contre le trotskisme et l'opposition de gauche, tel que l'opportunisme zinoviéviste l'avait systématisé avec la bolchévisation dans les années 1920. C'est de même nature et de même qualité. Et de même devenir.


Home | Bulletin Communiste FICCI 25 |