Home | Bulletin Communiste FICCI 35 | 

Hommage à la camarade Clara
(8 octobre 1917 – 15 avril 2006)

C'est tardivement que nous avons appris le décès de la camarade Clara.

C'est d'abord à sa famille et à ceux qui sont sa "famille d'adoption", RV et Taly, que nous adressons notre sympathie.

Mais Clara était avant tout une militante.

Environ 7 décennies de lutte âpre dans la défense des intérêts de notre classe ; la chose n'est pas si fréquente.

Nous ne retracerons pas ici le parcours militant de la camarade, disons simplement qu'il débute dans l'immédiat avant deuxième GM, se poursuit pendant la guerre, moments de défaite et de recul particulièrement durs pour notre classe et ses expressions politiques.

Elle était probablement une des dernières représentantes de ces générations qui nous ont transmis les acquis de la vague révolutionnaire du début du siècle dernier. Ne serait-ce que pour cette raison nous devons tous, quel que soit l'usage que nous sommes capable de faire de ces leçons, estime et reconnaissance à Clara.

Mais c'est aussi dans la façon de transmettre ces acquis, par son abord simple et ouvert, par sa chaleur et la profondeur de sa conviction que Clara marquait les jeunes camarades que nous étions à l'époque.

Depuis quelques années, nous ne voyions plus Clara très souvent. Pas de notre fait, ni du sien, nous le savons. Sa porte nous était interdite pour des motifs sordides sur lesquels nous ne dirons rien en cette circonstance.

Nous savons que Clara nous avait conservé son estime malgré les vicissitudes de l'heure. Cela est aussi une caractéristique de cette génération de combattants communistes.

Pour notre part, Clara, nous n'oublions pas ces leçons et nous ne les oublierons pas.

Nous continuons le combat de la Gauche communiste et nous le continuerons contre vents et marées.

Adieu Clara ton souvenir nous aidera à poursuivre la lutte.

La Fraction Interne du CCI


Nous publions ci-après l'hommage que le camarade Olivier rend à la camarade Clara dont nous venons d'apprendre le décès. Nous nous associons à cet hommage à une camarade avec qui nous avons milité durant des décennies au sein du CCI. Non seulement nous avions des rapports fraternels et de respect pour la militante communiste, mais aussi nous apprécions sa chaleur, sa gentillesse naturelle, et l'accueil qu'elle réservait à tous ceux qui lui rendaient visite. Nous avons aussi une pensée attristée pour sa famille à qui nous présentons nos condoléances les plus sincères.

La fraction interne du CCI, 21 avril 2006.

P.S. Le camarade Olivier a lu cet hommage lors de l'enterrement de la camarade le 22 avril.


Clara était une camarade ; c’est suffisant et tout pour moi et quelques autres. En effet, le simple terme de camarade est pour moi chargé d’une très grande signification et c’est pourquoi je suis là ce matin.

Ce qui caractérisait Clara c’était :

- la simplicité d’une longue vie de militante communiste sans faille (88 ans). Une vie sans trahison de la cause internationaliste. Ce n’est pas si fréquent dans le mouvement ouvrier pour ne pas oublier de le souligner.

- mais surtout une écoute, une présence et une amitié solide pour tous ceux qui étaient considérés comme des révolutionnaires.

Je souhaite rappeler ici cet aspect qui est le signe d'une très grande humanité communiste qui transcende toutes les querelles politiques.

C’est ce dernier trait de caractère que je voudrais modestement rappeler. Chaque fois que j’allais lui rendre visite ces dernières années et encore récemment, elle me demandait des nouvelles de camarades qu’elle ne pouvait plus rencontrer parce que considérés comme des “ voyous ” ou des “ auxiliaires de la police ” par le CCI.

Mon grand regret c’est de ne pas l’avoir revu ces derniers mois alors qu’elle m’avait demandé avec insistance de venir la voir. Voulait-elle me dire quelque chose ? Je ne le saurais jamais. En effet pour la voir, il fallait prendre rendez-vous pour ne pas rencontrer le CCI qui lui interdisait ces rencontres furtives avec moi et quelques autres.

Clara nous ne t’oublierons pas. Nous continuons le combat, ton combat.

Olivier.


Home | Bulletin Communiste FICCI 35 |