Home | Bulletin Communiste FICCI 37 | 

Présentation du bulletin 37

Il y a bien longtemps que la presse et les médias bourgeois en général ne sont plus neutres (s'ils l'ont jamais été !). Les "informations" qu'ils nous servent et nous serinent sont inéluctablement l'expression de l'idéologie de la classe bourgeoise. Cette vérité est devenu une évidence, un truisme, pour tout observateur un peu averti et doté d'un minimum d'esprit critique.

Cependant, la façon particulièrement grossière dont ces médias traitent l'actualité, notamment durant ces derniers mois, doit nous alerter et nous devons, en tant que communistes, mettre en évidence les ressorts de cette propagande de plus en plus orientée.

L'essai nucléaire de la Corée du Nord (à ce jour pas vraiment avéré) ou la volonté active de l'Iran des Mollahs de se doter de l'arme nucléaire sont présentés de telle façon que l'on voit un monde en danger.

Mais en danger, nous dit-on, à cause de certains "Etats voyous" qui mettraient en péril la radieuse harmonie que nous concoctent les dirigeants des grandes "démocraties". En danger également à cause de nébuleuses terroristes d'obédience islamiste qui ne rêvent que destructions et massacres, à l'opposé de nos sages et pacifiques gouvernants qui se démènent pour faire de notre planète un séjour paradisiaque.

C'est là le cœur de la propagande bourgeoise, faite de mensonges et de grosses ficelles, visant à se dédouaner, à trouver des boucs émissaires sur qui faire retomber la responsabilité d'un monde de misère, de guerre, de mort.

Oui ! Le monde est bien en danger. Mais le véritable danger n'est pas celui que l'on nous présente aujourd'hui à longueur de temps et d'images.

Les "Etats voyous" comme la Corée du Nord, l'Iran ou la Syrie sont indéniablement des pays dans lesquels la barbarie capitaliste s'exprime. Mais à côté des grands Etats impérialistes comme les USA, la France, l'Allemagne ou la Russie, les dirigeants de ces "Etats voyous" ne sont que de pâles amateurs. En comparaison des politiques US en Amérique Latine depuis des décennies, en comparaison de la politique française en Afrique, les dirigeants syriens, coréens ou iraniens ont l'air de tyrans d'opérette. Par contre, ils sont bien utiles aux impérialismes dominants dans le rôle d'épouvantail.

Quant aux "nébuleuses terroristes", dont on essaie de nous faire croire qu'elles sont nées de rien et qu'elles mènent leurs actions selon leur libre choix, il n'est qu'à se référer à l'histoire des relations entre Ben Laden et les USA, au rôle de pays comme le Pakistan (allié privilégié des USA, encore) ou bien les liens traditionnels entre la France et certaines puissances du Proche-Orient (elles–mêmes liées à diverses milices et groupes terroristes), pour comprendre que ces groupes terroristes ne sont "nébuleux" que pour le commun des mortels ; que ce sont, pour l'essentiel, des créations des Etats impérialistes, notamment des plus grands.

Oui ! Le monde est en danger. Et ce danger, c'est la politique des grandes et moyennes puissances impérialistes qui se mènent une concurrence acharnée à travers le monde. Dans cette politique, chacun, selon ses moyens, selon les circonstances, utilise et entretient, plus ou moins discrètement, tout un ensemble de structures et de groupes qui sont tout à fait à même de "remplir des missions" de nature terroriste. Les véritables terroristes, ce sont les Etats bourgeois. Et les véritables "Etats voyous" ce sont ceux qui tirent les ficelles des "nébuleuses" et des dictateurs de pays moins développés.

Le danger pour le monde c'est le capitalisme en crise qui ne peut s'en sortir que par la guerre généralisée, par les massacres à grande échelle. C'est la préparation de cette guerre qui s'opère via l'affrontement économique, diplomatique, stratégique et militaire entre grandes et moyennes puissances. Et, dans ce combat, "nébuleuses terroristes" et "Etats Voyous" sont des outils parmi d'autres aux mains des impérialismes.

Mais cette réalité ne doit surtout pas paraître aux yeux des populations. C'est la raison pour laquelle les médias nous présentent un théâtre d'ombres avec "nébuleuses terroristes" et "Etats voyous" bien visibles.

Derrière la coulisse pendant ce temps, et bien dissimulés aux regards par les rideaux de fumée de la propagande, la classe régnante gère ses affaires ! C'est la concurrence au couteau, évidemment ! C'est la bataille pour la défense des intérêts bourgeois les plus terre à terre, c'est la lutte pour les marchés juteux de par le monde au détriment et sur le dos des classes exploitées et, souvent, réduites à la misère et à la mort par la famine ou dans des conflits guerriers dont elles ne connaissent pas les tenants et les aboutissants.

Derrière la coulisse, en ce moment, se nouent des alliances entre puissances, se dessinent des lignes de force qui seront demain, si nous n'y mettons fin par notre lutte de classe, les fronts de guerre opposant les intérêts des différentes bourgeoisies nationales au prix de notre sang, de notre vie. Les bourgeoisies le savent tellement bien qu'elles s'y préparent concrètement, notamment dans une folle course aux armements.

"Les fonds déboursés dans le monde pour l’achat d’armements et de matériel de guerre battent les records de la période de la 'guerre froide', affirment les auteurs d’un rapport de la fondation internationale Oxfam. D’après les analystes, cette année les dépenses de défense atteindront la somme record de $1.059 mds tandis qu’à l’époque de la 'guerre froide', en 1988 concrètement, elles n’ont pas excédé $1.03 mds. Les Etats-Unis et les pays du Proche-Orient sont les plus 'dépensiers' "(D'après le site Internet "armées.com". Article publié le mardi 3 octobre 2006)

Tandis que la guerre US en Irak n'en finit pas de mettre le pays à feu et à sang, tandis que l'Afghanistan et la Tchétchénie se transforment en vastes cimetières, sans parler des nombreux autres foyers de massacre et de famine dont les "grands" sont, directement ou indirectement, responsables, les feux de l'actualité se tournent vers la bombe coréenne ou les rodomontades iraniennes. Et, pendant ce temps, la réalité des tensions et de la bataille entre les USA et leurs concurrents germano-russo-français se déplace vers d'autres "théâtres d'opérations" comme le Caucase du Sud et l'Europe orientale. C'est, par exemple, la Pologne où les USA sont en train d'implanter des missiles au grand dam de la Russie1. C'est l'Ukraine, la Géorgie et les pays et républiques des environs qui sont des enjeux stratégiques de premier plan entre les 2 pôles impérialistes en formation, l'un derrière les USA, l'autre autour du trio Allemagne-Russie-France.

C'est ce jeu-là que les médias ont pour fonction de dissimuler en lui donnant les apparences de négociations visant à la sécurité et au mieux-être des populations concernées.

La planète dans son ensemble est aujourd'hui le théâtre de marchandages, de tensions, de luttes à mort entre les différents impérialismes. Et, bien sûr, les plus puissants de ces impérialismes (USA, Allemagne, Japon, Russie, France, Grande-Bretagne, etc.) donnent le la et ce sont leurs conflits d'intérêt qui se traduisent en guerres, massacres, famines et misère à travers le monde.

Plus que jamais les tensions et conflits locaux (au Moyen Orient, en Afrique, dans le Caucase, en Amérique Latine, en Asie, etc.) sont l'expression de la concurrence acharnée que se mènent ces impérialismes de premier et second ordre ; et le "terrorisme" est un des moyens par lesquels s'exprime cette concurrence. Le caractère "nébuleux", soigneusement entretenu et mis en avant, des diverses officines terroristes (qu'elles soient d'obédience islamiste, selon la mode du jour, ou de tout autre ordre) sert précisément à effrayer les populations pour les inciter à se ranger derrière les Etats "protecteurs" et à dissimuler les politiques de ces mêmes Etats qui utilisent la terreur aussi bien dans les "points chauds" du globe que dans les banlieues de leurs grandes villes, notamment.

Pas de "perte de contrôle de la situation" de la part de ces impérialismes ! Pas de désordre ou de "chaos" qui ne soit, pour l'essentiel, prévu, calculé et mis en oeuvre au service d'une politique déterminée dont les ressorts fondamentaux sont liés aux intérêts économiques bien compris du ou des pays qui les déclenchent.

C'est bien cette réalité d'affrontements toujours plus ouverts entre les puissances impérialistes et la logique qui en découle en termes de constitution, à terme, de blocs impérialistes rivaux, logique qui débouche sur une nouvelle guerre mondiale. C'est bien cette réalité ainsi que sa logique profonde que les communistes ont le devoir de rendre claires aux yeux de leur classe car, aujourd'hui déjà, le sort de l'humanité est en jeu. L'alternative historique "GUERRE MONDIALE ou RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE" est de plus en plus résolument à l'ordre du jour.

La Fraction


Note:

1 Il faut croire que les environs de la Baltique sont le lieu idéal pour mener la traque à Al Qaïda, à moins que la portée des missiles à destination de la Corée ou de l'Iran n'oblige les militaires US à élire domicile au cœur de l'Europe centrale ?

Home | Bulletin Communiste FICCI 37 |